
Assez peu concernés par la techno naissante au début des années 90's, les membres de Taxi Driver traversent cette décennie comme dans un long tunnel. La partie s'engage vers 1989 : sortis rincés des désillusions du rock, il se penchent sur le problème du roll.
Retour aux guitares pures et décryptage du riff de "Mystery Train", les soirs d'été... On découvre un coffret "Sun box" sur Charly records et on plonge dans un autre monde durablement occulté... Le rockab obscur de Memphis, le frat rock et la musique surf qui explosera quelques années plus tard avec Tarantino et ses B.O.
Le groupe commence à quatre, Serge Fabre (chant, guitare, harmonica), Philippe Lombardi (basse), Nicolas Guiraudet (batterie) et Alain Roussenac (guitare) qui quittera rapidement la galère pour d'autres aventures. Remplacé brièvement par Didier Richefeu, le band fait ses classes en trio sur des reprises à tous crins. Du Chocolate Watchband à Glen Glenn, de Bobby Fuller à Dick Dale, tout y passe sans discernement. Tout appris au fil de l'eau, recherches diverses dans les bacs de l'Armadillo, célèbre disquaire de Toulouse à qui ils doivent beaucoup... Et pourtant : aucun impact sur les compos. L'humeur n'est pas au revival ni aux déguisements qui vont avec.
Le twin reverb est monté dans une vieille Talbot pourrie et la batterie dans une renault 4 qui ne vaut guère mieux. Tous les bars de la région les voient passer. Des endroits les plus improbables entre Toulouse et Bordeaux. Café des sports de village, fête de fin d'années d'écoles primaires, Fête de lutte ouvrière : tout est bon pour jouer pendant des heures y compris quand les soirées finissent en bagarre générale. (Souvenirs violents et brumeux, dans un bar de hells angels de Bordeaux).
Quelques premières parties mémorables aussi, avec le grand styliste Marc Police et son combo de surf surréaliste, les Kingsnakes avec l'impressionnant Daniel Jeanrenaud, l'australien Dom Mariani et sa puissante power pop ou encore les Raunch Hands de New York.
La partie s'achève avec le millénaire, laissant comme témoignage de cet obscur voyage musical, un mini CD et une session de quelques morceaux datant de 1998 enregistrés, dans les deux cas, avec les moyens du bord.
Bang! records discography
|
|